Qu’est-ce que Google shopping ? 

Google Shopping est le comparateur de prix de Google qui rassemble dans un annuaire des produits mis en vente par l’intermédiaire du moteur de recherche. Bien que ressemblant à un comparateur de prix, Google utilise un algorithme proche de celui qu’il utilise pour générer les résultats de recherche.

Tout comme le moteur de recherche utilisé par des millions d’utilisateurs, Google compte bien faire de ce service une référence dans le secteur des échanges commerciaux. La plateforme Google Shopping permet aux professionnels du e-commerce de vendre leurs produits en ligne et aux internautes de comparer les différents produits avant de faire leurs achats. Pour profiter des avantages de Google Shopping depuis le moteur de recherche, il suffit simplement de cliquer sur l’onglet Shopping de Google, accessible depuis la recherche Google.

Pour accroître l’efficacité de Google Shopping, l’entreprise utilise donc un algorithme se rapprochant de celui du moteur de recherche pour le référencement naturel. Il permet ainsi de positionner les articles de tel ou tel site e commerce sur la plateforme. Les données affichées sur l’interface principale sont :

    • La description commerciale
    • La photo de l’article destiné à la vente
    • Le prix
    • le nom du vendeur

Toutes ces informations permettent un bon positionnement de l’article mis en vente. Pourtant ce n’est pas suffisant, car la multitude de produits proposés dans le catalogue produits impose un algorithme de classement beaucoup plus complexe. Dans cette optique, notre agence peut vous accompagner dans cette dynamique. La plateforme de Google Shopping est accessible à tous  ceux qui souhaitent faire du commerce en ligne, mais notre agence vous apporte son aide pour optimiser vos chances apparaître sur les résultats de recherche de la plateforme Google Shopping.

Comment fonctionne Google shopping ? 

Pour être présent sur Google Shopping, vous aurez d’abord besoin d’un compte sur le Merchant Center. C’est par le biais de cette plate-forme Google que vous pourrez mettre à jour votre liste de produits. C’est ensuite dans Google AdWords que vous allez créer vos campagnes. Vous pouvez facilement lier votre Merchant Center à votre Google AdWords dans les paramètres en spécifiant l’ID de votre compte AdWords. Vous pouvez ensuite créer votre premier flux de produits. Mais comment optimiser vos campagnes Google Shopping ?

 Comment réaliser une campagne Google Shopping ?

Si vous êtes un e commerçant et que vous souhaitez lancer une campagne Google Shopping avec Google Adwords, vous devez créer un compte Google Merchant Center et l’associer avec votre compte adwords.

La différence avec une campagne adwords est que Google Shopping est basé sur les flux de produits et non pas sur les mots clés.

Qu’est-ce qu’un flux de produits ? C’est le fichier dans lequel se trouvent toutes les informations qui concerne un de vos produit. La chose importante à en déduire qu’il faut mettre à jour régulièrement votre flux de produits au risque de voir votre campagne Google Shopping obsolète.

Il est possible de créer des groupes de produit en fonction de vos besoins et de ce que vous vendez (trier par marque, par prix, par gamme, etc).

 Emplacement de diffusion

Une des particularités qu’offrent les annonces Google Shopping pour une offre de produit c’est l’emplacement spécifique qu’ont ce type d’annonces sur les pages de recherche de Google.
En effet ces annonces s’affichent dans un bandeau en dessous des annonces textuelles Google AdWords. Une visibilité qui permet de mettre vos annonces bien en évidence.  (ou aussi en haut à gauche) mais elles n’empêchent pas la diffusion de ces dernières, ce qui permet aux annonceurs d’avoir la possibilité d’être diffusés deux fois sur une seule page Google.

L’autre avantage est la visibilité sur les supports mobiles et tablettes, ainsi que sur le site  google.fr/shopping.

 Coût des annonces

Vous payez uniquement quand un internaute clique sur votre annonce. C’est le même système que pour les autres campagnes publicitaires Google. La première étape est de définir un coût par clic maximum. Celui qui paiera le plus cher sera la 1 ère image des résultats.

Avantages d’une campagne Google Shopping

  • Une visibilité optimisée : grâce à Google Shopping, vous pouvez avoir plusieurs de vos produis qui s’affichent en même temps dans le bandeau publicitaire. De plus, votre annonce textuelle peut s’afficher aussi, ce qui permet d’optimiser votre visibilité.
  • Plus de trafic et de leads : avec la visibilité offerte par Google Shopping, vous obtenez plus de trafic. Pour certains e-commerçants, des études ont montré que les annonces pour une offre de produit génèrent plus de chiffres d’affaires que les annonces Google Adwords
  • Des prospects plus qualifiés : la valeur ajoutée de Google Shopping est qu’il permet de décrire les caractéristiques de vos produits dans les annonces. Les internautes pourront voir directement sur les résultats des moteurs de recherche si cela correspond à leurs besoins et seront plus qualifiés.
  •  Une gestion simplifiée : à la différence d’une campagne Google Adwords, gérer une campagne Google Shopping revient à optimiser la gestion des flux de produits dans votre Google Merchant Center. Pas besoin de consacrer du temps pour rechercher les mots clés les plus pertinents. Vous n’avez qu’à bien renseigner vos descriptions de produits et mettre en avant des pages de destinations pertinentes pour concrétiser vos ventes.
  • Un taux de conversion plus élevé : en optimisant vos campagnes Google Shopping, vous pourrez vendre en ligne et fidéliser vos clients et prospects de manière efficace.

L’outil en ligne de Google est donc une solution e commerce efficace, qui permet à votre site vitrine de mettre en avant chaque produit. Par la même occasion c’est un moyen d’optimiser les vente, mais aussi de faire connaître son e business et sa marque.

Confiez-nous votre campagne Google Shopping !

Comment vendre mes produits sur internet ? Le référencement d’un site e commerce peut prendre du temps, idem pour le lancement d’une campagne Adwords ou un positionnement sur Google Shopping. Vous pouvez peut être vous en sortir seul si vous possédez les compétences nécessaires pour développer votre référencement payant sur votre site marchand. Mais dans la plupart des cas, le moyen le plus sûr pour avoir des résultats satisfaisants consiste à confier les travaux à une agence spécialisée Google Shopping. Nous sommes certifiés Google Partners Premier et grâce à notre expertise, nous saurons cibler au mieux nos actions à vos attentes.

Besoin de plus d’informations sur nos prestations Google Shopping ? Nos consultants certifiés Adwords sont à votre écoute pour répondre à vos questions concernant la promotion de votre site marchand.