Google Ad Grants, une aide pour les associations et organisations dans la grande tradition caritative américaine
Aux États-Unis il est de tradition une fois fortune faite, de dépenser une partie de celle-ci pour du mécénat et des œuvres caritatives. Google n’échappe pas à la règle. Après avoir engrangé les bénéfices durant des années, la firme de Mountain View a lancé son programme d’aide aux organisations caritatives à but non lucratif avec Google Ad Grants. Le but étant de subventionner des Campagnes Adwords d’ONG sélectionnées selon ses critères.
La philosophie du projet de Google Ad Grants
Depuis la création des États-Unis, il est un principe ancré dans les mentalités qui veut qu’une personne qui réussisse financièrement, une fois sa fortune assurée, utilise une partie de celle-ci pour le bien commun de ses concitoyens. De nombreux hôpitaux, universités, écoles, fondations d’aides diverses et variées ont été créés par des milliardaires tout au long de l’histoire américaine. Ainsi Google et son PDG/créateur Larry Page ne déroge pas à la règle avec la création de Google Ad Grants. De juin 2010 à juin 2014 Google à distribué plus de 600 millions d’US $ de subventions(Grants en anglais).
Comment fonctionne les Campagnes Adwords Google Ad Grants ?
Il s’agit ni plus ni moins d’offrir des Campagnes Adwords sans bourse déliée à concurrence 10 000 US$ (soit environ 7900 €) par mois. Le programme concerne tout type d’organisation à but non lucratif ; quel que soit leur secteur d’activité. Cela va de la prévention et de la lutte contre les maladies à la défense des animaux, en passant par la culture et l’éducation, l’aide aux sans abris ou la protection de l’environnement.
Les associations doivent postuler par dossier (délais de traitement par Google de 30 à 60 jours), et accepter les conditions du programme Google Ad Grants. Une fois sélectionnées, elles ont la garantie de pouvoir bénéficier d’une Campagnes Adwords d’une durée minimale de trois mois.
Quelques restrictions existent par rapport à Adwords :
- Le CPC (coût par clics) est limité à 2 US$.
- Seules les campagnes ciblées par mots clés sont acceptées.
- Les annonces ne doivent comporter que du texte à l’exclusion des images.
- La diffusion s’effectue uniquement sur les pages des résultats de recherches Google.
- Enfin les annonces et mots clés doivent avoir un lien avec la cause défendue par l’organisation bénéficiaire, et les liens doivent pointer exclusivement vers un seul domaine, celui du site de l’ONG qui à été approuvé à l’inscription.
À noter qu’il existe aussi un programme Ad Grantspro qui porte la subvention mensuelle à 40 000 US$. Il concerne les associations qui ont déjà effectuées une campagne sous statut Ad Grants suivit et pertinente, et qui souhaitent passer à la vitesse supérieure.
Enfin pour les associations qui ont une mauvaise maitrise (ou pas de maitrise du tout) des Campagnes Adwords, Google met à leurs dispositions un outil de gestion : Adwords Express. Celui-ci outre de déléguer une partie de la gestion du compte à Google, permet de connaitre les performances de la campagne pour optimiser les conversions. La visibilité est assurée, quelques soient les types de terminaux : ordinateurs, smartphones et tablettes.
Les conditions d’admission à Ad Grants pour les ONG françaises
Le système mis en place par Google étant de nature philanthropique, il exclut toutes campagnes publicitaires qui auraient pour but la réalisation de profits, qui ne soient pas intégralement réinvestis dans l’action de l’organisation demanderesse.
À cela vient s’ajouter un certain nombre de conditions et de règles définies par le géant de Mountain View. Nous parlons ici du cas de la France, étant entendu que pour chaque pays les conditions sont tributaires de la législation locale.
- L’enregistrement en tant qu’associations « loi de 1901 » ou fondations reconnues d’utilité publique, avec publication au journal officiel.
- Accepter les conditions de non-discrimination, d’établissement de reçus et d’utilisation des fonds collectés.
- Posséder un site internet avec un nom de domaine propre et un contenu pertinent et suffisamment volumineux.
- Gérer activement son compte AdWords. Cela implique au moins une connexion mensuelle avec une modification trimestrielle, en corrélation avec l’examen des performances.
- En règle générale tout ce qui s’apparente à une annonce ou des mots clés à caractère commercial est proscrit. De même toute tentative de fraude telle que la redirection vers des pages de liens pointant vers d’autres sites Web.
Ces conditions peuvent paraître excessives à certains. Pourtant il ne faut pas perdre de vue deux points essentiels. D’une part le fait qu’il s’agit rappelons-le de « Grants », soit en bon français des subventions pour des Campagnes Adwords. Aussi Google est-il en droit d’imposer ses réglés en rapport avec ses origines américaines. D’autre part la très forte demande venant d’associations plus ou moins fantaisistes, ou sans action ou message fort, impose des critères de sélections sévères.
En définitive, le programme Google Ad Grants est une formidable opportunité pour accroître la visibilité de très nombreuses associations. Sans cela ces dernières végéteraient par manque de moyens financiers à consacrer à la communication.
Notre agence
Agence SEA Paris, c’est 19 spécialistes en référencement et en développement web entièrement à votre service pour vous obtenir les meilleurs résultats sur Google. Renault, Subway ou encore Allianz ont opté pour notre savoir-faire, alors vous aussi n’attendez plus !
Coordonnées
Nos certifications
Notre agence possède un pôle Adwords composé d'experts certifiés Google Partners. Cette certification garantie nos connaissances en gestion de campagnes Adwords. Nos experts sont également certifiés Google Analytics pour une analyse précise des statistiques de vos campagnes et de votre site.