Un logiciel qui permet de gagner du temps dans la création et la gestion d’une campagne de liens commerciaux sur Google
Adwords Editor : pour une optimisation des campagnes publicitaires
Adwords Editor est un logiciel gratuit, conçu et fourni par Google, pour la gestion optimisée des campagnes publicitaires Adwords. C’est aussi un outil de travail hors connections qui permet l’automatisation des modifications de comptes, annonces et mots-clés par lots. Il offre d’autre part un instrument de statistiques permettant un ciblage journalier des mots-clés et du prix que l’on souhaite y mettre.
Petit rappel sur la régie publicitaire de Google qu’est Adwords.
Adwords offre aux sites commerciaux souhaitant attirer à eux une clientèle, un système de référencement payant (SEA), basé sur la vente de mots clés cliqués. Le but étant d’accroitre la visibilité du site par l’achat de mots clés pertinents. Ceux-ci feront apparaitre les annonces concernant le site en tète de page ou sur sa partie droite lors des requêtes d’internautes.
Adwords Editor : un véritable outil automatisé de travail collaboratif hors connexion
Pour les webmasters et les créateurs de sites, Adwords Editor pourrait être comparé dans son ergonomie à Dreamweaver d’Adobe. C’est un logiciel qui permet de créer et de gérer des comptes pour lancer des campagnes publicitaires sur Google Adwords. Ses principales caractéristiques en matière de productivité sont les suivants.
- La possibilité de travailler hors connexion avec des outils de modifications groupées. Cela permet de créer ou de modifier ses campagnes publicitaires de manière réfléchie et d’effectuer toutes les vérifications avant de les mettre en ligne.
- L’importation et l’exportation de fichier Excel. Là le gain de temps est notable. Il est en effet possible de faire effectuer la saisie des données ainsi que la mise en place des fonctions par une autre personne. Il suffit ensuite de les intégrer par lot de manière automatique ou manuelle puis d’exporter sur les comptes ou annonces multiples à modifier. Les autres formats d’exportation possibles sont le CSV, ZIP, HTML, AEA et AES.
- Le travail collaboratif. Grâce à la fonction hors connexion et au stockage sur l’ordinateur de travail, il est possible d’envoyer les fichiers à des collaborateurs ou des clients. Ceux-ci effectuent leurs modifications qui sont intégrées à l’historique. À l’image de Dreamweaver, Adwords Editor possède la mémoire de l’ensemble des créations et des modifications en interne, avec des outils de recherche de textes pour copier, déplacer, ou modifier les textes en question.
- La navigation dans le logiciel est grandement facilitée par le système d’onglets et la fenêtre de l’arborescence. À ce propos il est impératif d’utiliser la fenêtre Commentaires à chaque modification. Cela permet de comprendre les raisons de l’amélioration (ou de la dégradation) d’une campagne, qui est souvent due à des détails mineurs, tels qu’une mise en majuscules ou l’inversion de mots dans une annonce.
- Les outils de tries et de contrôle qui évitent par exemple les mots-clefs en double, les erreurs et autres absences. À noter aussi la possibilité de demander une dérogation aux règles Adwords en cas de détection de problèmes.
- Enfin et cela est particulièrement intéressant pour les gestionnaires de campagnes publicitaires ayant plusieurs clients, Adwords Editor permet de gérer plusieurs comptes ou groupes de comptes
La gestion des enchères et des stratégies d’enchères manuelles ou automatiques
Là est le véritable intérêt du logiciel. Dans la possibilité de mettre en place des stratégies d’enchères adaptées aux objectifs du site commercial. Plusieurs possibilités existent.
- Les enchères CPA qui optimisent les coûts (prix payé au mot clés) de conversion (clic en commande) par acquisitions de produits et de services.
- Les enchères CPC automatiques qui permettent à budget constant d’optimiser les clics les plus rentables et ce de manière automatique.
- Les enchères au CPM manuelles qui définissent le prix par lots de mille diffusions.
D’autre part existe aussi la possibilité de mettre en place des campagnes de tests, pour aider à définir les stratégies. Ces dernières pouvant être combinées au niveau des compagnes, des groupes d’annonces et des mots-clés.
Enfin l’outil statistique d’Adwords est intégré au logiciel par téléchargement. Cela permet de mettre en parallèle hors ligne et à tête reposée, les performances et les modifications effectuées.
Dernier points appréciable, la possibilité d’exporter ses mots-clés vers d’autres régies tel que Yahoo.
Du chalutage (les requêtes larges) à la pêche au gros (les requêtes larges modifiées)
Adwords Editor permet de passer beaucoup plus facilement et de manière groupée, des listes de mots-clés à requêtes larges aux mots-clés à requêtes modifiées. Ces dernières par l’ajout du signe +, permettent un ciblage plus pertinent. En moyenne le ciblage large modifié offre pour un même nombre de clics, 5% de conversions supplémentaires avec 20% de budget en moins.
Le logiciel de Google est le complément indispensable des campagnes Adwords, pour rentabiliser au plus juste les investissements publicitaires. D’autre part c’est un outil qui améliore grandement la productivité dans la gestion des campagnes, tous particulièrement pour les agences ayant à traiter plusieurs clients. Enfin cerise sur le gâteau, la firme de Mountain View (siège social de Google) ne fait pas payer son logiciel.
Télécharger Adwords Editor
Notre agence
Agence SEA Paris, c’est 19 spécialistes en référencement et en développement web entièrement à votre service pour vous obtenir les meilleurs résultats sur Google. Renault, Subway ou encore Allianz ont opté pour notre savoir-faire, alors vous aussi n’attendez plus !
Coordonnées
Nos certifications
Notre agence possède un pôle Adwords composé d'experts certifiés Google Partners. Cette certification garantie nos connaissances en gestion de campagnes Adwords. Nos experts sont également certifiés Google Analytics pour une analyse précise des statistiques de vos campagnes et de votre site.