Qu’est-ce que Google shopping ? 

Google Shopping est le comparateur de prix de Google qui rassemble dans un annuaire des produits mis en vente par l’intermédiaire du moteur de recherche. Bien que ressemblant à un comparateur de prix, Google utilise un algorithme proche de celui qu’il utilise pour générer les résultats de recherche.

À l’origine, Google Product Search s’appelait « Froogle », mot-valise qui conjugue frugal et Google. Il est renommé le 18 avril 2007 en Google Product Search pour des raisons de nom de marque et de copyright qui pourraient limiter son internationalisation.

Google Product Search était différent de la plupart des autres services de comparaison de produits, puisqu’il ne faisait pas payer la présence des produits dans son comparatif et n’acceptait que des entrepreneurs spécialisés dans le domaine payent pour être placés au sommet de la liste des résultats. De plus le service ne percevait aucune commission sur les ventes. Chaque entreprise pouvait afficher ses produits sur Google, ou soumettre une demande pour qu’il soit intégré.

Comment fonctionne Google shopping ? 

Pour être présent sur Google Shopping, vous aurez d’abord besoin d’un compte sur le Merchant Center. C’est par le biais de cette plate-forme Google que vous pourrez mettre à jour votre liste de produits. C’est ensuite dans Google AdWords que vous allez créer vos campagnes. Vous pouvez facilement lier votre Merchant Center à votre Google AdWords dans les paramètres en spécifiant l’ID de votre compte AdWords. Vous pouvez ensuite créer votre premier flux de produits. Mais comment optimiser vos campagnes Google Shopping ?

 Comment réaliser une campagne Google Shopping ?

Pour lancer un campagne Google Shopping avec Google Adwords, vous devez créer un compte Google Merchant Center et l’associer avec votre compte adwords.

La différence avec une campagne adwords est que Google Shopping est basé sur les flux de produits et non pas sur les mots clés.

Qu’est-ce qu’un flux de produits ? C’est le fichier dans lequel se trouvent toutes les informations qui concerne un de vos produits. La chose importante à en déduire qu’il faut mettre à jour régulièrement votre flux de produits au risque de voir votre campagne Google Shopping obsolète.

Il est possible de créer des groupes de produit en fonction de vos besoins et de ce que vous vendez (trier par marque, par prix, par gamme, etc).

 Emplacement de diffusion

Une des particularités qu’offrent les annonces Google Shopping pour une offre de produit c’est l’emplacement spécifique qu’ont ce type d’annonces sur les pages de recherche de Google.
En effet ces annonces s’affichent dans un bandeau en dessous des annonces textuelles Google AdWords. Une visibilité qui permet de mettre vos annonces bien en évidence.  (ou aussi en haut à gauche) mais elles n’empêchent pas la diffusion de ces dernières, ce qui permet aux annonceurs d’avoir la possibilité d’être diffusés deux fois sur une seule page Google.

L’autre avantage est la visibilité sur les supports mobiles et tablettes, ainsi que sur le site  google.fr/shopping.

 Coût des annonces

Vous payez uniquement quand un internaute clique sur votre annonce. C’est le même système que pour les autres campagnes publicitaires Google. La première étape est de définir un coût par clic maximum. Celui qui paiera le plus cher sera la 1 ère image des résultats.

Avantages d’une campagne Google Shopping

  • Une visibilité optimisée : grâce à Google Shopping, vous pouvez avoir plusieurs de vos produis qui s’affichent en même temps dans le bandeau publicitaire. De plus, votre annonce textuelle peut s’afficher aussi, ce qui permet d’optimiser votre visibilité.
  • Plus de trafic et de leads : avec la visibilité offerte par Google Shopping, vous obtenez plus de trafic. Pour certains e-commerçants, des études ont montré que les annonces pour une offre de produit génèrent plus de chiffres d’affaires que les annonces Google Adwords
  • Des prospects plus qualifiés : la valeur ajoutée de Google Shopping est qu’il permet de décrire les caractéristiques de vos produits dans les annonces. Les internautes pourront voir directement sur les résultats des moteurs de recherche si cela correspond à leurs besoins et seront plus qualifiés.
  •  Une gestion simplifiée : à la différence d’une campagne Google Adwords, gérer une campagne Google Shopping revient à optimiser la gestion des flux de produits dans votre Google Merchant Center. Pas besoin de consacrer du temps pour rechercher les mots clés les plus pertinents. Vous n’avez qu’à bien renseigner vos descriptions de produits et mettre en avant des pages de destinations pertinentes pour concrétiser vos ventes.

Besoin de plus d’informations sur nos prestations Google Shopping ? Nos consultants certifiés Adwords sont à votre écoute pour répondre à vos questions.